ok
ok

Visite privée d’une maison normande accueillante et chaleureuse !

Date de publication : 20 novembre 2017

GettyImages-101261372.jpg
Dans ce reportage, l’équipe de la rédaction Campagne Décoration a visité cette ancienne maison normande réaménagée par Ségo de Ponnat.
Il y a huit ans, la décoratrice et chineuse a déniché au cœur des marais normands un petit coin de paradis. Elle décide alors de transformer cette ancienne ferme en une maison de vacances familiale et chaleureuse. Elle l’a découverte avec son mari Thibaut. Ils cherchaient une demeure conviviale nichée dans un endroit calme pour se retrouver et profiter de belles vacances en famille. Après quelques mois de recherche, ils ont repéré cette ancienne femme implantée dans un petit village normand, un véritable havre de sérénité pour des week-ends loin de la vie tumultueuse de Paris. Cependant, chaque pièce devait être repensée. En effet, cette vieille bâtisse avait besoin d’une âme nouvelle confie Ségo.
 

Un endroit parfait pour s’évader et se détendre


Dès le début, Ségo et Thibaut savaient que ce ne serait pas de tout repos de rénover cette longère normande. Il leur a fallu un an de gros travaux pour donner un coup de jeune à cette vieille dame qu’ils chérissent tant. Durant ces travaux, ils ont mis au sec la maison, lui ont redonné ses ouvertures d’origine, et ont consolidé et isolé les murs. La propriétaire avait grandi non loin de là. Elle a trouvé en cette maison un véritable cocon de douceur pour se ressourcer à moins de 3 heures de la capitale. C’est donc dans ce petit coin perdu lové au cœur du parc naturel régional des marais du Cotentin qu’elle et sa famille posent désormais leurs valises le temps d’un weekend de détente ou d’un séjour plus long. À deux pas de la maison, ils peuvent effectuer en famille de longues balades à cheval et s’émerveiller à la vue de la faune et de la flore luxuriantes.
 

Charme et quiétude


Ségo est soucieuse de préserver l’âme de la maison. Cela se voit dès l’entrée. En effet, elle a restauré les murs en pierre apparente à l’identique et conservé les dimensions des ouvertures. Avec son mari, ils ont pris à cœur de rénover dans l’ensemble toutes les pièces des trois étages tout en veillant à ne pas effacer les traces de leur passé, notamment la superbe cheminée et les poutres en bois apparentes.
Chaque espace a été repensé pour concilier authenticité et convivialité. Dans la cuisine agencée au rez-de-chaussée se trouvent une grande table en bois brut ainsi que des chaises chinées et dépareillées. Deux salons et un petit bureau y sont également aménagés. En ce qui concerne les coins nuit, ils sont répartis sur les 2 étages, avec une salle de bain à chaque niveau. La moquette au sol apporte une touche de confort et confère une note de douceur.
L’essentiel pour Ségo, c’est de créer une maison chaleureuse pour sa famille où les journées sont ponctuées par des repas conviviaux.
 

Convivialité et partage


Pour Ségo, chineuse dans l’âme, faire revivre les objets anciens est plus qu’une passion. Dans la demeure de ses rêves, presque la totalité des meubles et des objets ont été retouchés par ses soins. Elle aime leur donner une seconde vie. De plus, ils trouvent idéalement leur place dans chaque pièce : au salon, dans la chambre, dans le jardin… Par ailleurs, la décoration de cette ancienne ferme reflète la douceur de vivre et l’esprit de partage normand. Les couleurs et les matières chaleureuses s’y mêlent agréablement.
Dans chaque pièce, le mobilier vintage chiné se marie parfaitement avec les textiles naturels, unis ou fleuris. D’ailleurs, le décor évolue au gré des trouvailles de Ségo pour créer un véritable havre de douceur. Abonnez-vous sans plus attendre à notre magazine pour ne rien manquer de nos dernières découvertes.
Toutes les actus

S'abonner

Découvrir tous nos magazines

Joyeux Noël

Faites un cadeau qui dure un an


Profitez dès maintenant de belles promotions sur le magazine Campagne Décoration