ok
ok

14 fleurs qui défient l’hiver !

Date de publication : 30 octobre 2017

Des fleurs d'Hiver
Pour profiter de belles plantes au printemps, rien de tel que les espèces qui ne craignent pas l’hiver. Annuelles, bisannuelles ou vivaces, peu importe !
 

L’œillet des poètes ou Dianthus barbatus


Cette plante bisannuelle vivace et rustique fleurit abondamment entre mai et juin. Elle pousse idéalement dans un environnement doux.
>> Le + : Elle se ressème toute seule et trouve sa place dans un sol drainant. De plus, elle supporte les températures supérieures à - 10 °C.
 

Espèces vagabondes


Les graines et fleurs vagabondes comme le pavot somnifère, le fenouil et la Stipa tenuifolia poussent n’importe où. C’est aussi le cas de l’ail, à condition de sécher l'ombelle sur place.
>> Le + : Une végétation à aspect naturel.
 

Précoces gueules de loup


Les mufliers ou gueules de loup sont des plantes annuelles aux fleurs parfumées qui s’épanouissent dans tous les jardins. Utilisés en massifs, rocailles ou jardinières, ils se ressèment bien.
>> Le + : Semez-les en place dès l'automne, notamment en climat doux.
 

Pieds d’alouette ou dauphinelles annuelles


Le delphinium annuel est une plante facile à semer en place. Il adore le soleil et le sol riche, finement émietté et arrosé.
>> Le + : Afin d’apprécier ses fleurs un mois à l’avance, semez-le en septembre.
 

Les graminées décoratives


Un bon nombre de graminées sont vivaces, notamment le miscanthus, les molinies et le panicum. Cependant, il existe des espèces annuelles qui se propagent à tout vent. Elles se démarquent par leurs épillets, particulièrement productifs en graines s’ils ne sont pas coupés avant maturité.
>> Le + : Elles poussent à même le sol, voire dans le gravier.
 

La valériane Centranthus ruber


Cette espèce se plait dans un sol très sec, contrairement à la valériane officinale des prés. Cette plante rustique, aux souches dures et solides, est capable de pousser sur un terrain plein de pierres. En effet, elle s’y installe avec plaisir par semis spontanés.
>> Le + : Enlevez les fleurs fanées pour prolonger les floraisons jusqu’à l’arrivée de l’hiver.
 

Les hellébores, vivaces à floraison hivernale


Ces vivaces ont une durée de vie assez courte. Néanmoins, il est possible de profiter longtemps de leurs parfums en adoptant la technique des semis spontanés. À noter que les Rose de Noël perdent souvent leur couleur au fil des ans en raison des hybridations.
>> Le + : Ces plantes sont parfaites pour enrichir vos massifs. Si vous les déplacez, emmenez la motte entière. En effet, les racines n'aiment pas être déranger.
 

L’ancolie, reconnaissable avec son joli feuillage bleuté et découpé


Cette plante herbacée très décorative pousse facilement. Profitez longtemps de sa beauté en effectuant des semis naturels. Évitez surtout de les déplacer, car leurs racines sont fragiles.
>> Le + : Optez pour des plants en godet pour une première implantation.
 

L’angélique, une bisannuelle rustique


Cette ombelle aromatique se plaît sur les sols travaillés un peu humides. Semez-les de juillet à septembre afin de profiter de leur doux parfum au printemps suivant. Cette plante médicinale fleurit généralement l'année suivante avant de se faner définitivement. Ses graines se ressèment spontanément.
>> Le + : Utilisez leurs tiges à récolter au printemps pour faire des confits.
 

La nielle des blés a retrouvé ses lettres de noblesse


La nielle des blés ou Agrostemma githago est une plante messicole, c’est-à-dire qu’elle accompagne les moissons. Très répandue de la Méditerranée au Canada, elle a longtemps été persécutée par les cultivateurs. En effet, elle a fait l’objet d'une lutte chimique durant bon nombre d’années. Aujourd’hui, elle est réhabilitée et trouve désormais sa place dans les jardins et les cultures extensives.
>> Le + : En compagnie des graminées, ses tiges hautes et ses fleurs élégantes subliment les prairies fleuries.
 

La nigelle et la mauve, des plantes rustiques


Associez deux plantes annuelles comme la nigelle de Damas et la Lavatera trimestris si vous prévoyez de ne semer qu’une fois, en septembre. Vous profiterez des jolies fleurs de ces rustiques en mai. Bêchez un petit carré, ajoutez un peu de compost, émiettez et griffez en surface. Semez les graines à la volée pour une floraison naturelle. Ratissez, puis arrosez.
>> Le + : Mélangez plusieurs variétés de nigelles et de lavatères pour obtenir des fleurs qui se déclinent dans des couleurs variées (bleu, blanc, rose...).
 

Un souci, une plante accommodante


La Calendula officinalis, une plante facile à planter et à entretenir, est ironiquement appelée souci. Elle est parfaite pour composer un massif coloré ou un bouquet. Cette vivace adore le climat tempéré et le sol pas trop humide. Elle se ressème facilement, notamment si vous laissez les graines se former.
>> Le + : Le souci est un allié de taille pour éloigner les insectes.
 

Le pois de senteur, une plante grimpante


Pour habiller les treillages et égayer les palissades en toute saison, rien de tel que cette plante grimpante volubile. Le pois de senteur existe aussi dans des variétés naines : le vivace Lathyrus latifolius et l'annuel L. odoratus. Afin de profiter de leurs belles fleurs, semez-les en godet. Petite astuce : attendrissez-les graines en les trempant dans l'eau 48 h avant le semis.
>> Le + : Cette plante aux fleurs gracieuses et au parfum unique est parfaite pour masquer rapidement les coins les plus ingrats.
 

Le cerinthe aux bractées d’émeraude


Le Cerinthe major Purpurascens se démarque par son feuillage bleuté et ses fleurs pourpres à bractées bleu violacé. Cette plante vivace en provenance de la Méditerranée est assez sensible au froid. Pour mieux faire face à l’hiver, semez les graines assez tôt pour qu’elles puissent fleurir dès avril.
>> Le + : Le Cerinthe a tendance à se désagréger sous l’effet du gel. De ce fait, mettez de côté un lot de graines à semer au printemps.

Abonnez-vous à notre magazine Mon jardin & ma maison pour ne rien manquer sur les conseils en jardinage et découvrir d’autres fleurs hivernales. A chaque numéro, vous aurez également le plaisir de découvrir de nouvelles astuces pour prendre soin de vos massifs, jardinières ou rocailles.

 
Toutes les actus

S'abonner

Découvrir tous nos magazines
Joyeux Noël
Faites un cadeau qui dure un an !
 
Profitez de belles réductions pour Noël sur votre abonnement à Mon jardin & ma maison.